Camille MONTAVON
Doctorante

Université de Neuchâtel
Faculté de droit
Chaire de droit pénal
et de criminologie
Bureau 123
Avenue Louis-Breguet 1
CH-2000 Neuchâtel

Tel: +41 32 718 12 68
Camille.Montavon(at)unine.ch

Activités scientifiques

Conférence internationale (intervenante), panel "Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice (Part III)" (co-organisé par Sévane Garibian et Zahira Aragüete-Toribio) dans le cadre du 15e Congrès biennal de l'International Association of Genocide Scholars intitulé Genocide and Its Prevention in the Digital Age: 21st Century Challenges, Université de Barcelone et en ligne, 18-23 juillet 2021 (ESPAGNE).

Co-fondatrice de la plateforme juridique crimen.ch offrant des résumés et commentaires de jurisprudence dans le domaine du droit pénal suisse, depuis 2021.

Intervention dans le cadre du Séminaire annuel de Justice transitionnelle, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) et en ligne, 4 février 2021 (FRANCE).

Conférence internationale (intervenante), panel "Restoring Dignity beyond Criminal Justice: Truth-Seeking and Reparation in Persistent Contexts of Impunity" (co-organisé par Sévane Garibian et Marion Vironda Dubray), dans le cadre du 29e Congrès mondial de l’Association internationale pour la philosophie du droit et la philosophie sociale, Université de Lucerne, 7-13 juillet 2019 (SUISSE).

Séminaire doctoral interdisciplinaire (séminaire annuel) intitulé "Le défi de l’interdisciplinarité : le règlement alternatif des conflits", co-organisé par Sévane Garibian et Michelle Cottier dans le cadre de la CUSO, Faculté de droit, Université de Genève, 17 mai 2019 (SUISSE).

Intervention dans le cadre de la trilogie cinématographique "Des procès peu ordinaires : 3 films, 3 débats", organisée par Sévane Garibian, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université de Genève, la Geneva Academy, le FIFDH et les Activités culturelles de l’UNIGE, autour du film "Le Tribunal sur le Congo" de Milo Rau, Auditorium Arditi, Genève, 4 avril 2019 (SUISSE).

Intervention (2 heures) dans le cadre du cours "Modes amiables de résolution des conflits" du Professeur André Kuhn, Faculté de droit, Université de Neuchâtel, depuis 2018 (SUISSE).

Congrès international (intervenante), panel "Accounting for Mass Crimes: Truth Seeking, Justice and the Law in Contexts of Impunity" (co-organisé par Sévane Garibian et Zahira Aragüete-Toribio), dans le cadre du 6e Congrès biennal de l’International Network of Genocide Scholars intitulé Genocide and mass violence: diagnosis, treatment, and recovery? Humanities, social and medical sciences facing extreme violence, Faculté de médecine, Université Aix-Marseille, 4-7 juillet 2018 (FRANCE).

Dispense des travaux pratiques de droit pénal général au bénéfice des étudiants de première année de Bachelor en droit, Université de Neuchâtel, depuis le semestre de printemps 2018 (SUISSE).

Leçon introductive de droit pénal général et procédure pénale en vue d’une visite du Tribunal cantonal neuchâtelois au bénéfice de l’Association ELSA Neuchâtel (The European Law Students' Association), Université de Neuchâtel, 26 octobre 2017 (SUISSE).


Mission de recherche

Mission de recherche à La Haye, 19-21 novembre 2018 (PAYS-BAS).